Sans gluten ? partie 2 : Les farines

Share Button

L’article et la recette sur le sans gluten ayant été plébiscités, je vous propose toute une série d’articles et de recettes vous permettant de vous familiariser ou de diversifier vos recettes.

Les farines :

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les cours de cuisine sans gluten il faut supprimer blé, seigle, orge, de l’alimentation. Mais les remplacer par quelles autres farines ?

Amarante (ou amaranthe), châtaigne, millet, petit épeautre, sarrazin, lentilles, soja, haricot mungo, pois chiche, riz, sont autant d’aliments déclinés en farine.

Focus sur l’amarante :

« Graine miraculeuse » et « plante sacrée des Aztèques » l’amarante a de nombreux atouts nutritionnels  (14,5% de protéines, vitamines B1 BB B2 PP B5 B6 notamment). Elle contient de la lysine (un acide aminé assez rare dans les céréales) et est riche en fer, en magnésium,calcium, etc… Sa teneur en sucre vous permet également de diminuer le sucre ajouté dans vos recettes.

Les différentes utilisations de l’amarante :

* en graines pour les accompagnements : (à rincer et à faire cuire dans 3 fois leur volume d’eau pendant 30/40 mn) et à intégrer dans les recettes (gratins, légumes par exemple).

* en graines germées : bien rincées et trempées dans l’eau pendant au moins 12 heures, la germination dure environ 3 à 5 jours. Les graines deviennent rose-rouge.

* Sautées : placez les graines d’amarante dans une poêle sans y ajouter de matière grasse. Mettez un couvercle afin d’éviter que ce pop-corn d’amarante saute partout. Quelques secondes suffisent pour qu’elles soient prêtes.

* En farine : vous pouvez en faire des desserts et des pains.

* En légumes : Les feuilles d’amarante se cuisinent comme des épinards.

 Pour en savoir + : découvrez le livre de Chantal et Lionel Clergeaud « Cuisiner sans gluten » 90 recettes pour varier les plaisirs, paru aux éditions Dangles. Des recettes faciles à réaliser.

Et retrouvez sur le blog une recette sans gluten tirée de ce livre.

Attention ! la farine de maïs contient quelques traces de gluten raison pour laquelle je ne l’ai pas incluse dans la liste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *