la raw food, Kezako ?

Share Button

Autrefois, on se nourrissait pour se nourrir et/ou se faire plaisir. Aujourd’hui, plusieurs courants ou modes de vie visent le bien-être, la bonne santé.

Nous avons évoqué dans un précédent article le « sans gluten » mais d’autres concepts existent, bien souvent portés par des stars : végétarien, végétalien, bio, sans lactose, plus récemment le véganisme, mais également le row food.

La raw food – le concept du cru – n’est pas nouveau puisque le mouvement date des années 50 et vient de Boston mais il est à nouveau sur le devant de la scène culinaire depuis quelques années après avoir été ressorti du placard dans les années 80.

Du tout cru, solide ou liquide qui serait sans carence, selon ses adeptes. Enfin du tout cru, n’est pas tout à fait vrai car la cuisson à basse température à 47,8° est possible.

Légumes, fruits, graines germées et oléagineux (graines de tournesol, lin, courge, etc), jeunes pousses, herbes, algues, sont donc principalement aux menus.

Outre le fait qu’il faille manger cru ou quasi cru, il est aussi question de retrouver les saveurs des aliments tout en conservant les différentes textures nécessaires pour mâcher (une action mécanique indispensable pour une bonne digestion).

A défaut d’en faire un réel mode de vie, des cures raw food sont proposées pour détoxifier l’organisme sous forme de jus. Une bonne manière de s’initier avant d’investir dans du matériel indispensable et coûteux si on ne veut pas s’ennuyer à manger toujours les mêmes plats :

Extracteur de jus (pas de centrifugeuse – moins onéreuse – mais qui provoque une perte sèche des vitamines, enzyme, etc), Blender, déshydrateur, germoir, mixeur.

Par ailleurs, les produits « bio » sont indispensables et quand il s’agit de jus, les quantités de matières sont importantes.

On peut toujours manger des fruits, des légumes crus bio en mastiquant bien (9 x chaque bouchée), reste à savoir si sur le long terme c’est possible.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *