KEFIR de fruits, de lait : on vous dit tout

Share Button

Le Kéfir, c’est quoi au juste ?

C’est un probiotique. Ces grains sont formés de caséine (comme dans le lait et le fromage). Ils ont un aspect blanchâtre côté lait et plutôt translucide côté eau ou fruit (kéfir fruits ou eau : c’est kif-kif).

Vertus du Kéfir de lait :

Riche en vitamine B, en acide folique et en protéines, le Kéfir renforce le système immunitaire et agit à la manière d’un antibiotique naturel. Il favorise la digestion, apaise les ulcères d’estomac, fortifie le système biliaire et rétablit la flore intestinale. Il pourrait faire baisser l’hypertension et le cholestérol. Mais ce n’est pas tout, il améliore l’état de la peau et à une action positive face à l’insomnie. En plongeant ces grains dans du lait (brebis, chèvre ou vache) ils  coagulent et transforment le lactose en acide lactique, gaz carbonique et alcool. Au final il forme un liquide qui ressemble vaguement à du yaourt.

Comment le préparer ? Mettez 30 grs de grains de kéfir de lait, dans un pot en verre, versez 1 litre de lait, recouvrez d’un tissu et laisser reposer de 24 à 48 heures à température ambiante. Filtrez ensuite les grains et conservez les au frigo dans un peu de lait (vous pourrez vous en resservir).

Vertus du Kéfir de fruits :

Il améliore le transit intestinal et peut soulager les ulcères et les maladies de la vésicule biliaire. Il améliore la condition des sclérotiques, des anémiques, et des personnes atteintes d’inflammations chroniques ou aiguës des voies respiratoires. Côté peau, il apaise les eczémas.

Comment le préparer ? Là c’est 70 grammes de grains de kéfir de fruits qu’il faut mettre dans un pot ou autre contenant en verre avant de verser 1 litre d’eau  minérale. Ajoutez 2 cuillères de sucre de canne, un demi-citron tranché  bio et 2 figues sèches, 1 abricot sec. Recouvrir et laisser reposer le kéfir de fruit de 24 à 48 heures à température ambiante. Comme ci-dessus, filtrez avec une passoire en plastique, pressez le demi-citron dans le jus obtenu, conserver la boisson obtenue dans une bouteille en verre avec bouchon en plastique et conserver les grains dans un peu d’eau sucrée, également au frigo 3-4 jours ou plusieurs semaines au congélo.

Quelle quantité consommer ?

En prévention : 1 grand verre de cette  préparation le matin à jeun et / ou avant un repas, jusqu’à épuisement de la bouteille.

De manière curative : jusqu’à 1 litre/jour.

Important : si les grains ne gonflent pas. Ne consommez pas. Il y a eu un problème d’hygiène lors de la préparation, ou vous avez utilisé du métal à un moment donné, soit le citron n’était pas bio.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *