Ne restez plus brouillés avec les oeufs !

Share Button

Diabolisé à cause du cholestérol qu’il contient, l’oeuf est aujourd’hui non seulement réhabilité mais aussi mis à l’honneur.
Il contient des antioxydants, ces fameux anti-radicaux libres qui limitent les dommages causés aux cellules (la lutéine et la zéaxanthine) et prévient les maladies reliées au vieillissement, comme les cataractes, la dégénérescence maculaire. Ces antioxydants pourraient même lutter contre la formation des plaques de cholestérol sur la paroi des artères ! Un comble non ?

Protéines, choline, sélénium, vitamines A, B2, B12, D, E, phosphore, zinc, acide pantothénique. Bref, l’oeuf a tout bon. Pas plus d’un par jour tout de même ou 5/6 par semaine. Pour un oeuf de gros calibre, il faut compter autour de 78 calories.

Conseils :
Pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants, il leur est conseillé de les consommer durs afin d’éviter tout risque lié à la salmonelle.

S’il coule dans un verre d’eau, il est frais, s’il flotte il ne l’est plus.

Les mettre au frigo ou pas ? Le sujet fait encore débat. Aux USA il est interdit de les vendre s’ils ne sont pas mis en rayons réfrigérés et en France, jamais vous n’en verrez à côté des fromages ou du beurre. Un seul impératif : ne les lavez pas, cela enlève leur protection naturelle.

Recette : les oeufs brouillés
Cassez trois oeufs par personne dans une poêle préalablement huilée. Fendez les jaunes et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Salez, poivrez. Ajoutez de la ciboulette ciselée.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *